Qu’est-ce que la découpe jet d’eau ?

decoupe jet d’eau

La découpe jet d’eau est une technique de découpage industriel utilisé pour la fabrication de mousse de calage, de joints, de carters de protection… Elle consiste à découper divers matériaux grâce à un mécanisme de jet d’eau à une forte pression. Il s’agit d’une découpe industrielle réalisée avec une machine adaptée qui permet d’obtenir d’excellents résultats avec des découpes très précises. Mais comment fonctionne réellement ce procédé et quels sont les avantages à l’utiliser ?

Mieux comprendre le mécanisme de la découpe jet d’eau

La découpe jet d’eau est constituée de trois différentes parties. On distingue d’abord un mécanisme ultra-haute pression intégrant une pompe, tête de découpe puis la tuyauterie. Ensuite, la machine proprement dite est composée de plusieurs axes : les axes X, Y, Z et les axes de l’articulation sans oublier le bac amortisseur.

Enfin, la découpe industrielle comprend un système de commande englobant le logiciel de programmation de l’activité à effectuer, l’interface opérateur, les moteurs d’entraînement et le système de retour de vitesse et de position.

Fonctionnement de la découpe jet d’eau

Son mécanisme de fonctionnement se décline en trois points à savoir : la génération de pression, la transformation de cette pression en vitesse et l’introduction éventuelle de l’abrasif.

En effet, la pompe à ultra haute pression produit un jet d’eau d’une pression très élevée et cette poussée est transformée en vitesse. Le jet d’eau se trouve alors affiné à l’image d’un cheveu humain, et découpe à travers le matériel disposé.

Par ailleurs, afin d’augmenter la puissance de la découpe industrielle, du sable de grenat est ajouté au jet d’eau. L’eau et le grenat partent de la tête de la découpe à une très grande vitesse et sont capables de découper les matériaux le plus épais.

Les avantages de la découpe jet d’eau

Les avantages de cette technique de découpe industrielle sont multiples, quelque soit votre entreprise. Elle permet de découper plusieurs types de matières avec une grande précision : la mousse, le caoutchouc, le plastique…

La découpe jet d’eau est adaptée à la production de pièces en petites et moyennes séries. Elle permet également des découpes en petits, moyens et grands formats.

La découpe jet d’eau est utilisée dans l’horlogerie, l’industrie, mais également l’architecture, la décoration, la sculpture, et pour différentes entreprises…