Agencement de magasin : quels accessoires et articles choisir ?

PRESENTOIR PLEXIGLAS

L’agencement du magasin est primordial car il est le reflet d’une entreprise ou d’une marque. Il sert de communication visuelle qui a pour rôle d’attirer les clients a la première vue. S’il est bien pris en charge, les clients seront aveuglés par son pouvoir magnétique qu’ils n’hésiteront pas à entrer dans le magasin et s’acheter quelque chose qui pourrait les attirer. De ce fait, les ventes augmenteront automatiquement. Cette hausse peut avoir lieu suite à l’achat des clients qui sont à la recherche d’un produit spécifique, ou à des achats impulsifs effectués par des passagers.

Il faut en prendre soin car c’est la première image qui reste gravée à l’esprit des consommateurs. S’il est au top, cela aura un impact positif directement sur les consommateurs. Dans le cas contraire, s’il n’est pas bien organisé, cela n’incite pas les acheteurs, il les font fuir.

Dans le monde du merchandising, plusieurs conditions sont à prendre en compte, certains éléments sont aussi primordiaux pour faire marcher le business. Ainsi, il est obligatoire de se focaliser sur les paramètres importants du marketing pour faire plus de ventes.

Les points forts du plexiglas

Le plexiglas ou PMMA est un matériau agile et inébranlable face aux rayons ultraviolets ou à la corrosion. De ce fait, la lumière peut circuler librement a travers ce dernier. Par contre, il n’est pas la solution pour de long terme puisqu’il peut se rayer facilement.

Au niveau optique, il est plus transparent que le verre et permet donc à une quantité maximum de lumière venant de l’extérieur.

Avec son aspect lisse et lumineux, le plexiglas fait ses preuves dans le domaine de l’ameublement et du bâtiment. Il faut savoir qu’il est également possible de le recycler en cas de non-utilisation en vue de lui donner une seconde vie par le biais de la polymérisation.

Le plexiglas est apprécié par une multitude de personnes pratiquant diverses activités : les fabricants d’instruments de musique s’en servent pour fabriquer des batteries acoustiques, les professionnels du bâtiment l’utilisent pour confectionner des plaques, des panneaux, construire des mobiliers etc. , les prothésistes l’exploitent pour faire des prothèses. Les responsables de boutique ou de magasin l’adoptent également pour servir de vitrine afin de rendre les produits plus visibles et accessibles aux visiteurs. Pour mieux présenter les produits, il est également possible de faire recours au présentoir plexiglas .

Un coût raisonnable…

Désormais, il faut savoir que le plexiglas a un prix moins onéreux que le verre bien qu’il nécessite un changement après quelque temps d’utilisation. Non seulement, cela est bénéfique pour les petits budgets mais cela permet également une variation dans le style et le design du matériel en question. De ce fait, il est considéré en quelque sorte comme une solution temporaire et non permanente car il ne peut assurer sa fonction pour une longue durée. Tout est question de budget et de choix également : pour ceux qui ont la possibilité de s’acheter des verres, c’est aussi une autre solution, a chacun ses moyens.

Il est un matériau économique car il peut suppléer les composants du merchandising y compris les présentoirs.
Il est également très pratique pour le PLV car les réalisations faites avec ce matériau comme les supports en plexiglas sont hyper légères, résistantes et non perméables et peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Étant personnalisable à volonté, il peut épouser différentes formes et variations selon les souhaits. Tout cela devient possible sous l’effet de la chaleur.

Qu’en est-il des présentoirs ?

Quand il s’agit de l’aménagement de magasin, les présentoirs font partie des premières idées qui viennent en tête. Ils jouent un rôle intéressant dans le merchandising.

Le présentoir est un dispositif qui permet de mettre en avant un produit, de faire connaître une marque ou de la promouvoir. Il doit avoir un aspect attirant et fonctionnel, être bien organisé pour mieux susciter l’attention de la clientèle, de satisfaire ses besoins et de faciliter l’expérience client. Il est mobile, utilisable tantôt en interne qu’en externe, toujours visible même s’il n’occupe pas une si grande place.

Il dispose différentes tailles selon la longueur et la hauteur souhaitées, selon l’espace disposé, selon le nombre de produits à exposer.

Quels sont les types de présentoir qui existent ?

On peut distinguer différents types de présentoir à savoir :

Le présentoir en métal : ayant un caractère solide, durable, facile à utiliser, moderne et discret, il peut être utile dans les bijouteries, les librairies, les magasins de mode, les boutiques, et surtout dans tout ce qui est agencement que ce soit pour les magasins, les moyennes ou grandes surfaces.
Le présentoir en plexiglas est confectionné à partir du plexiglas. Il est parfait pour afficher des documents publicitaires tels que les flyers, prospectus, magazines, brochures etc. Il peut également être utile pour aménager les stands durant les salons ou événements professionnels. Généralement, il est utilisé dans le secteur du PLV ou publicité sur le lieu de vente. Comme il peut se déformer facilement sous l’effet de la chaleur, son emplacement doit être bien étudié. Ce dernier doit être bien placé pour qu’il se trouve dans un endroit aéré, sécurisé mais surtout accessible aux visiteurs ou aux acheteurs.

Le présentoir en bois est aussi recherché vu ses deux principaux critères : son esthétique, son apparence écologique. De plus, il est solide, durable et peut s’adapter à n’importe quelle situation. Il peut subvenir aux besoins souhaités pour tous les magasins.
Étant facile à monter, rigide, recyclable et économique, le présentoir en carton peut servir de support pour les cartes de visites, les affiches publicitaires, divers produits ou documents de publicité etc. Il est très facile à stocker et à transporter vu son poids hyper léger et sa capacité à occuper un minimum de place. Par contre, il faut bien prendre conscience de la balance de poids entre le présentoir et les produits présents pour éviter que les produits s’écroulent.

Les vitrines d’affichage sont également à considérer au sein de la société

Les vitrines d’affichage aident à la présentation des produits, à la transmission des messages publicitaires. Elles servent également d’élément de décoration pour les pièces, les espaces d’exposition, les salles de réception etc.

On peut distinguer les vitrines intérieures et extérieures.

Les vitrines d’affichage intérieures servent à mettre en avant les notes professionnelles (notes de service ou notes d’information), les communiqués publicitaires pour que la communication interne fonctionne à merveille. Elles peuvent avoir une petite, une moyenne ou une grande taille, différents coloris tout en gardant l’effet transparent, une seule ou deux portes (coulissantes ou non). Elles peuvent être installées dans les halls d’accueil, la salle de réunion, la salle de pause, le réfectoire de toute entreprise pour que le personnel tout entier soit au courant de tous les messages et informations circulant au sein de l’entreprise.

Quant aux vitrines d’affichage extérieure, elles mettent en exergue les différents documents afin qu’ils puissent être vus par de nombreuses personnes. Ainsi, les documents seront protégés du fait qu’ils sont à l’abri des intempéries, de la poussière, de la pluie et resteront à tout moment à la portée des personnes qui en ont besoin. Du côté taille, design ou autre variation, elles sont semblables aux vitrines intérieures sauf qu’elles sont équipées de verres sécurisées pour mieux les protéger des incidents ou phénomènes naturels.